La grande maison dans la Prairie
Au milieu d’une vaste prairie, une maison de plain-pied des années 60 attendait d’être revitalisée. Une fois acquise, les maîtres d’ouvrage décident de rénover intégralement cette dernière et d’aménager l’ensemble des combles, pour lesquels aucun accès n'avait été prévu.
L’escalier devient alors l’objet majeur dans la refonte de la maison. Il prend place dans un puit de lumière récupérant la double hauteur totale d'avec l'étage. Intégré aux pièces de vie et proche de l'entrée, l’escalier articule les espaces et devient un objet "fond de scène" dans le séjour. L'escalier permet ainsi d'introduire les accès aux circulations vers les espaces nuit : la suite parentale située au rez-de-chaussée et la passerelle ajourée menant aux chambres de l'étage.
La rénovation se veut aussi énergétique puisqu'une isolation par l'extérieur sur l'ensemble de la maison est réalisée, ainsi que par l'intérieur de façon optimale dans les combles. L'intégration de domotique permet ainsi d'optimiser pleinement l'efficience de la nouvelle pompe à chaleur installée.